Le CAE sur le terrain

Retour sur l’année financière 2018-2019

Chers administrateurs,
chers partenaires,
chers clients,

C’est encore une fois avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que nous vous présentons les résultats de l’année financière du CAE Montmagny-L’Islet qui s’est terminée le 31 mars 2019. Cet exercice, qui marquait la fin d’une entente de trois ans avec notre principal bailleur de fonds, a bien sûr été marqué par l’expectative.

En plus d’opérer dans ce climat quelque peu incertain, l’équipe du CAE a dû fonctionner à personnel réduit. Mais ces défis n’ont pas empêché l’organisme de jouer pleinement son rôle et de remplir sa mission, comme le lecteur pourra le constater en parcourant le présent rapport annuel. En effet, le CAE peut se féliciter d’avoir eu un impact des plus positifs sur la communauté de Montmagny-L’Islet.

Grâce à notre offre de financement, à nos programmes d’aide et au soutien prodigué, nous avons contribué à diversifier les services de proximité. Dans certains cas, notre intervention a permis desauvegarder la trame commerciale et industrielle. Au total, 1 389 178 $ ont été investis au sein des entreprises des MRC de Montmagny et de L’Islet. Entrepreneurs aguerris et futurs dragons de 18 à 39 ans ont pu bénéficier de cette aide.

Ce travail assidu et ces impacts indéniables ne sont certainement pas étrangers aux résultats reluisants du sondage mené auprès de nos clients, du 14 mai au 7 juin 2018, par la firme SOM. Selon cet exercice, 87 % des clients sondés se sont dits entièrement satisfaits de l’accessibilité à nos services. On y apprend aussi que 100 % des bénéficiaires de la Stratégie-jeunesse affirment que l’aide ou les services reçus ont permis la création ou le maintien d’emplois. À cette même question, 82 % des entrepreneurs ayant bénéficié du Fonds d’investissement ont répondu par l’affirmative.

En tant que dirigeants, nous sommes également très fiers d’attirer votre attention sur la croissance du rendement des fonds qui nous ont été confiés par les instances gouvernementales en 1985, et ce, dans un contexte économique et entrepreneurial qui ne se veut pas toujours des plus favorables.

Ces résultats viennent confirmer l’importance stratégique que le CAE Montmagny-L’Islet revêt pour la communauté. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que nous adressons nos traditionnels et sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à ces résultats, tout particulièrement à nos administrateurs bénévoles qui veillent à la bonne marche du CAE. Un merci spécial à notre distinguée clientèle pour sa confiance et sa très grande fidélité. Finalement, merci encore une fois à notre principal bailleur de fonds qu’est Développement économique Canada (DEC) de même qu’à notre équipe de travail dévouée envers la collectivité des MRC de Montmagny et de L’Islet.

 

Pierre Jean, président

André Couillard, directeur général

Consultez notre rapport annuel