Le CAE sur le terrain

Crédit photo Journal L'Oie Blanche

FLEXIPRÊT, UN FONDS INNOVANT QUI FAIT LA DIFFÉRENCE !

Le CAE Montmagny-L’Islet soutiendra l’entrepreneuriat féminin à temps partiel !

 

Montmagny, le 13 mars 2024 – Mireille Thibault, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet, est fière d’annoncer son engagement en tant que partenaire du projet d’expérimentation Flexiprêt. Cette initiative novatrice, en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE du Québec et la SADC de Shawinigan, vise à offrir un accompagnement et un financement adapté aux flexipreneures, les femmes entrepreneures à temps partiel de la MRC de Montmagny et la MRC de L’Islet.

 

Le CAE Montmagny-L’Islet fait partie des 11 SADC et CAE sélectionnés parmi les 67 du Québec pour participer au projet pilote Flexiprêt. Ce prêt innovant, d’un montant pouvant atteindre 25 000 $, avec une période de grâce d’intérêts pour les deux premières années, vise spécifiquement à soutenir les femmes flexipreneures de tous âges. Pour des informations rapides, un formulaire en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://form.jotform.com/SADCShawi/DemandeCAEML. Le Fonds propose également de l’accompagnement gratuit et des activités sur mesure conçus pour répondre aux besoins spécifiques des flexipreneures.

 

« Le CAE Montmagny-L’Islet est extrêmement fier d’être associé au projet pilote. En offrant ce nouveau Fonds, nous pourrons bonifier notre coffre à outils dans notre ligne d’affaires du financement. Cette initiative importante renforce notre engagement envers la diversité économique et l’autonomie des femmes dans l’entrepreneuriat local. Construisons ensemble un avenir où chaque flexipreneure peut trouver les ressources nécessaires pour prospérer et contribuer pleinement à l’essor de notre communauté », mentionne Mireille Thibault, directrice générale du CAE Montmagny-L’Islet.

 

Le terme « flexipreneure », créé par la SADC Shawinigan, décrit une femme qui mène des activités entrepreneuriales en parallèle d’une autre occupation (emploi, soins à la famille, congé parental, etc.) qui lui rapportent un revenu d’appoint sous forme de travail autonome ou autre forme d’entreprise. Les flexipreneures sont des entrepreneures à temps partiel, hybrides, ou atypiques, c’est-à-dire qu’elles combinent plusieurs occupations à la fois, pour qui le projet entrepreneurial ne représente pas une occupation à temps plein. Sont aussi incluses comme des flexipreneures les femmes ayant un projet entrepreneurial saisonnier. Il reflète la réalité des femmes entrepreneures qui ne se reconnaissent pas dans la définition traditionnelle du terme entrepreneur au Québec, raison pour laquelle elles hésitent à demander de l’accompagnement et du financement.

 

Le CAE recueillera des données quantitatives et qualitatives pour identifier les défis rencontrés par les flexipreneures. Tout au long de leur parcours entrepreneurial, les données recueillies permettront ainsi d’établir des constats et de formuler des recommandations. Les flexipreneurs connaissent une croissance significative au Québec, avec une augmentation notable chez les femmes au cours des dernières années. Selon les données du Global Entrepreneurship Monitoring, 72,3% des entrepreneurs émergeants au Québec œuvrent à temps partiel. Ces résultats contribueront à générer des avantages économiques et sociaux significatifs pour nos régions.

 

Crédit photo: Journal L’Oie Blanche

post your comment